A Madrid après chaque match, les caméras se braquent généralement sur Karim Benzema, au PSG on pense d’abord à Kylian Mbappé, à Manchester City on cherche Erling Haaland , mais pendant des années à Liverpool personne n’a pensé à Roberto Firmino, au coup de sifflet final d’un match. Souvent inhibé par le duo Mané-Salah, l’Auriverde a pourtant marqué l’histoire des Reds, même s’il n’a jamais été considéré comme le meilleur attaquant de l’équipe.
Le 1er juillet 2015, Firmino débarque en Angleterre pour franchir un cap et jouer dans la cour des grands. 8 ans plus tard c’est plus de 358 matchs joués pour 108 buts marqués. Mission accomplie pour Bobbie, qui comme il le souhaitait dès ses débuts, est resté pendant de longues années dans son club de cœur, « pour être honnête, j’aime être ici et j’ai l’intention de rester pendant de nombreuses années. Mon futur est à Anfield. La Premier League est vraiment compétitive et vous la tester tout le temps ». Quand il prononçait ces mots en 2016, il ne savait pas qu’il y gagnerait tous les trophées possibles, parmi eux, les plus importants à savoir la ligue des champions (2020) et le championnat d’Angleterre (2018/19), qui fuyait la Mersey depuis de longues années. Everton n’est pas concerné, bien sûr.
Mais toute histoire a une fin et celle d’amour entre le joueur de 31 ans et l’écurie de Jürgen Klopp se termine au bout de cette saison puisque l’attaquant dont le contrat court jusqu’au 30 juin 2023 a décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Mais rassurez-vous, il va quitter l’Angleterre, car par « respect » pour Liverpool, Bobbie ne compte pas rester dans le royaume.
Firmino, le faiseur de rois !!!
En 2015 quand le boss des Reds déboursait la somme de 41M d’euros pour s’attacher les services de l’ancien attaquant de Hoffenheim, il pensait trouver en lui le buteur capable d’affoler les compteurs et de faire oublier Robbie Fowler. Ni l’un ni l’autre. Firmino a tracé sa propre voie, en associant ses talents de butteurs à un altruisme et un sens du jeu collectif qui font de lui, l’un des joueurs les plus complets de sa génération. S’il ne marque pas il fait marquer. Un attaquant qui ne court pas derrière les records comme CR7 et Mbappé, qui n’en font qu’à leurs têtes. Et Sadio Mané l’avait bien résumé en conf de presse du 24 février juin 2021, tout juste après la victoire face au RB Leipzig (0-2) en huitième de finale aller de la C1, « il mérite plus de crédit que moi et Mo, c’est sûr. Mais cela fait partie du football, les gens voient toujours les buts marqués. Mais sans Bobby, je ne me vois pas et Mo marquer autant de buts que nous l’avons fait, pour être honnête ». 71. c’est le nombre de caviars délivrés par Bobbie, qui était pourtant censé se bousculer dans la course au meilleur buteur. Mais si certains sont nés pour briller, d’autres sont là pour les aider à y arriver et Roberto Firmino fait partie de cette deuxième catégorie.
Sa complicité avec Mané et Salah a toujours facilité la tâche à toute l’équipe de Liverpool, d’où les regrets de l’ancien capitaine et légende, après la claque reçue en ligue des champions à domicile face au Real Madrid, « nous savons que le milieu de terrain n’a plus d’énergie, les attaquants, les trois premiers n’appuient pas ou n’ont certainement pas la cohésion qui était là avant, avec Roberto Firmino et Sadio Mané ». Jamie Carragher aurait tellement aimé avoir une machine à remonter le temps, mais il faut se rendre à l’évidence, la page du trio magique sera bientôt tournée.
Un profil de joueur en voie de disparition !!!
Roberto Firmino est un buteur certes, mais s’il pense d’abord à faire la passe avant de penser à ses propres statistiques, il sera plus considéré comme un meneur de jeu, que pour un réel finisseur. Ce qui a d’ailleurs poussé son entraineur à le mettre en concurrence avec Diogo Jota, qui, en ses débuts s’était montré plus incisif. Et malheureusement pour lui, les joueurs de son profil tendent à disparaitre puisque toutes les équipes se ruent désormais vers des attaquants capables de faire basculer une saison entière avec de fous records. A titre d’exemple Erling Haaland à City, Kylian Mbappé au PSG, Victor Oshimen à Naples ou encore Robert Lewandowski au Barça. Donc pour rebondir, Bobbie devra certainement trouver une équipe qui mise sur des joueurs de couloirs très efficaces, afin de s’ériger en serviteur et alimenter ses compères de l’attaque. A défaut il risque de devenir un éternel second couteau, s’il veut poursuivre l’aventure dans un grand club.
Mais en attendant, Roberto Firmino est toujours un joueur de Liverpool et son but dans le plus grand match du royaume face à Manchester United, un de ses derniers sûrement, avec le maillot rouge, restera peut-être comme une encre indélébile dans son passage à la Mersey.
Comments