C’est une équipe toute neuve qu’on verra peut-être représenter le Sénégal en ligue africaine des champions. Génération Foot va à l’issue de la saison, perdre une très grande partie de ces joueurs. Après la première vague, un autre dizaine de joueurs devra quitter l’équipe de Déni pour laisser Balla Djiba, tout seul avec les pépites du centre de formation.
Fuite massive
Jean Louis Barthélémy Diouf, Souleymane Basse, Amidou Diop, Djibril Diarra, Pape Mamadou Sy, Cheikh Oumar Ndiaye, Lamine Camara, Pape Amadou Diallo, Pape Moussa Fall, Mohamed Camara, Babou Seye, Mor Talla Mbaye, pour ne citer que ceux-là. Ils sont au total 19 qui ont débuté la saison avec les Grenats et qui ne seront plus là, la saison prochaine.
Un départ massif que le chargé de communication de Génération Foot tente d’expliquer. « Ces garçons sont arrivés pour la plupart à maturité. Il faut qu’ils partent», dit Talla Fall, qui ne peut plus retenir ses gosses, tous déterminés à s’expatrier. Mais si ces transferts permettent de remplir les poches, il vont priver les futurs champions du Sénégal de moyens capables, ne serait-ce que de participer honorablement à la coupe d’Afrique.
Éternel recommencement
Cette débandade n’est cependant pas la première et ne sera certainement pas la dernière. L’objectif de Génération Foot est d’abord de former ensuite de vendre et tirer les bénéfices. Raison pour laquelle toute la logique de l’académie est structurée autour de cette double vocation. Ce qui faisait dire au coach, Balla Djiba tout juste après le départ de Lamine Camara qu’ils se « préparent à chaque début de saison à perdre des joueurs» et l’antichambre est suffisamment bien remplie pour remplacer les partants.
Selon nos infos, c’est près de 15 joueurs qui vont quitter Generation Foot cette année.
Lamine Camara, Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo Pape Mamadou Sy, Cheikhou Oumar Ndiaye, Djibril Diarra, Moussa Fall, Basse, Amidou Diop, Babou Seye.
D’autre vont suivre les jours à venir. pic.twitter.com/qITFGkVOj4— LeSportifs (@LeSportifs_Sn) July 10, 2023
Si l’inquiétude est moindre c’est parce que c’est ainsi depuis la création du centre de formation. Et le rêve de tous ces jeunes joueurs étant de s’exiler, les dirigeants n’ont d’autre choix que de se plier à leur volonté. Le championnat en pâtit certes, mais une équipe qui est incapable de signer un bon contrat et de payer ses joueurs n’a pas droit à la parole.
Vivement la nouvelle génération débandade pour nous impressionner avant de marcher les pas de Sadio Mané.
[…] l’intersaison, GF a perdu plus d’une dizaine de joueurs. Tous les cadres de la saison écoulée ont en même temps été écoulés sur le marché. Lamine […]
[…] comme si on avait déplacé toute l’équipe de Génération Foot en Moselle. Metz compte en son sein au total onze joueurs sénégalais, tous venus de GF, l’équipe […]