Idrissa Guéye a tout d’abord commencé par éclipser la star de l’équipe Amara Diouf. Il a ensuite chipé la place de Oumar Sall, qui occupait le poste d’avant-centre lors de la CAN gagnée. Avec un triplé, conséquence de la qualification du Sénégal au second tour, les comparaisons avec Boulaye Dia et Nicolas Jackson commencent déjà. On n’est jamais de trop dans l’exagération.
Un, deux et trois historique
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Le Senegal s’impose 4-1 contre la Pologne et enregistre sa deuxième victoire en autant de rencontres dans le groupe D. Nos lionceaux sont d’ores et déjà qualifiés en huitièmes de finale. 🤩🎉 #SENPOL | #FIFAWCU17 pic.twitter.com/JxLmCEhhma
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) November 14, 2023
Pour son deuxième match en coupe du monde, le longiligne attaquant de Génération Foot n’a mis que 17 minutes pour se signaler. Sur le débordement de Yaya Diémé, comme un renard des surfaces, il coupe au premier poteau pour tromper le pauvre Michal Matys (1-0). Son deuxième sera le copié-collé du premier. Juste que cette fois-ci c’est Alpha Touré à la baguette. Il déserte encore une fois, le second poteau et choisit le premier pour refaire le même coup à son ami Matys, désemparé par la vitesse de l’attaquant sénégalais (52’).
Avec le but marqué par Mamadou Aliou Diallo contre son camp (3-1), les jeunes polonais ont décidé de se découvrir davantage, pour espérer renverser la vapeur. Mais c’était sans compter sur les capacités de résilience des Lionceaux. Cette fois-ci Idrissa Guéye va changer de registre, puisque c’est de la tête qu’il catapulte le centre déposé de Ibrahima Diallo, sur un très bon travail de Clayton Diandy. Fin du suspense.
Une énorme marge de progression
Sa grande taille (188 cm) est loin d’être un handicap. Mais c’est plutôt un atout majeur. C’est ce qui a permis à Idrissa Guéye de gagner presque tous ses duels aériens dans ce match (10 sur 14). Une facette capitale pour un attaquant moderne obligé des fois de se contenter de longs ballons, surtout quand l’équipe est dominée.
Mais l’attaquant de 17 ans doit progresser dans plusieurs domaines, notamment dans la précision de passes. Dans ce match assez facile, il table sur un ratio de 67%. Ce qui n’est pas fameux pour le buteur et pivot des hommes de Serigne Saliou Dia, qui devra le corriger pour espérer aller loin avec lui dans la compétition. Idrissa Guéye est très efficace devant les buts avec un 100% de réussite de 3 buts sur 3 tirs cadrés. Mais en terme de gestion du jeu, il doit encore s’améliorer. Ses 14 pertes de balles pouvaient être fatales face à un adversaire plus coriace. Mais heureusement que c’était seulement la Pologne devant.
Un Idrissa Guéye bientôt de perdu, un déjà de retrouvé.
Comments