ACTUALITEHORS-JEUTANIERE

LA TANIÈRE DÉCIMÉE

0

Ce vendredi au moment de faire face aux journalistes pour la publication de sa liste pour la CAN, Aliou Cissé s’attendra à beaucoup de questions qui portent sur les blessés dans ses rangs. Il se prépare certainement à apporter des réponses optimistes pour ne pas accentuer une inquiétude qui a déjà commencé à naître chez les supporters. Seny Dieng, Youssouf Sabaly, Nampalys Mendy, Idrissa Gana Guéye, Boulaye Dia. La longue liste de Lions blessés à une vingtaine de jours du début de la CAN. Une hécatombe qui inquiète. Des blessures et des questions.

L’âge comme facteur aggravant 


Car oui l’équipe du Sénégal comporte beaucoup trop de trentenaires. D’où l’impérieuse nécessité de son renouvellement. Mais l’inquiétude des supporters des Lions est d’autant plus légitime que, tous les joueurs blessés sont des potentiels titulaires indiscutables, excepté Seny Dieng. Mais ce qui inquiète le plus, c’est de loin l’âge des internationaux en question. Idrissa Gana Guéye (34 ans), dispute certainement sa dernière CAN. Pareil pour Youssouf Sabaly (30 ans ) qui a du mal à enchaîner deux matchs sans aller voir ses amis de l’infirmerie. Nampalys Mendy (31ans) aussi solide soit-il va forcément accuser le coup de ses efforts à répétition, que demande son poste. Boulaye Dia (29 ans) lui subit la déception de son transfert avorté en Angleterre à l’intersaison, qui lui joue des tours sur le plan psychologique. Tous ces facteurs obligent le sélectionneur national à se chercher des solutions de rechange ou de bricolage.

Des indispensables ? 

Idrissa Gana Guèye après sa blessure

Idrissa Gana Guèye après sa blessure, avec Everton

Mais Aliou Cissé a de la chance de pouvoir s’appuyer et de pouvoir puiser dans un grenier rempli de talents. Mais qui se rappelle d’un match du Sénégal sans Gana Guéye et Nampalys Mendy ? Apparemment pas beaucoup. Parce qu’à chaque fois si l’un n’est pas présent, l’autre peut le suppléer. Pour dire que perdre et Gana et Nampalys est un véritable handicap pour les Lions. Même si avec le système à trois, Pathé Ciss peut jouer en sentinelle accompagné de Pape Matar Sarr et Pape Gueye ou Lamine Camara, le rendu peut faire défaut. Le manque d’expérience comme raison.


Si une absence de Seny Dieng est moins préjudiciable pour l’équipe, celle de Boulaye Dia le sera forcément. L’attaquant de Salernitana est, aux yeux de Cissé le titulaire au poste. Et avec la panne de Habib Diallo et Nicolas Jackson, Bamba Dieng a une carte à jouer.

Mais si tous ces blessés peuvent être des « cas Ismaïla Sarr », comme lors de la dernière CAN au Cameroun, on est preneurs.

IBRAHIMA DIENG, UN RETOUR TROP BRUYANT

Previous article

GUÉDIAWAYE SE RÉVEILLE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *