En tout cas son passage sur le banc de l’Olympique de Marseille ne va pas rester dans les annales. Deux mois seulement après son arrivée, Marcelino plie déjà bagages. Deux victoires et trois nuls en cinq matchs de championnat. Avec un tel bilan, le technicien espagnol n’a pu résister à la furie des supporters phocéens, qui n’ont pas en réalité, digéré l’élimination en ligue des champions. Pourtant en championnat, les potes de Mbemba n’ont concédé aucune défaite, malgré un jeu brouillon, sans inspiration et sans spectacle.
Un système de jeu illisible…
Adepte du 4-4-2 à plat, l’ancien entraîneur de Valence n’a pas réussi à transposer sa façon de jouer dans le vieux port. Dans ses 7 matchs officiels, Marcelino a débuté avec le même système et à peu près les mêmes joueurs. Ce qui n’a pas aidé au moment de faire les comptes.
Et pourtant, il avait sous sa main suffisamment de matos pour largement faire mieux. Un 4-2-3-1 avec un double pivot Jordan Verretout, Valentin Rongier, un trio Ismaïla Sarr, Amine Harit, Iliman Ndiaye et un Aubameyang devant, donnerait beaucoup plus de poigne à une attaque qui en manque cruellement. Un système facilement modulable en 4-3-3 pour densifier le jeu et faire de Geoffroy Kondogbia le moteur de l’équipe. Mais Marcelino à lui décidé de «mourir avec ses idées», surtout avec un système qui ne donne aucune garantie dans les deux zones. Avec seulement 6 buts marqués, la défense a cédé 9 fois en 7 matchs joués. Marcelino ne pouvait pas résister.
…et des résultats qui ne suivent pas
Si on se base seulement sur le début de championnat marseillais, il serait injuste de penser à un départ de Marcelino. 4e avec 2 victoires, 3 matchs nul et aucune défaite. Par exemple Marseille fait mieux que son éternel rival qui vient d’essuyer déjà sa première défaite à domicile face à Nice (2-3).
La colère des Winners est issue donc d’un mal-être profond depuis quelques semaines. L’élimination en ligue des champions passe toujours mal et la déception n’est pas consommée. Pour dire que depuis sa nomination en juin 2023, il n’a jamais réussi à prendre la mesure de son équipe et l’influence du public marseillais.
1) Le 442
Système préférentiel de Marcelino son 442 n’a jamais réussi s’animer correctement et est pointé du doigt par les supporters
Voici les possibilités qui s’offrent avec cette formation
Descendre Ounahi dans le double pivot pour fluidifier l’entre jeu (1/2) pic.twitter.com/O20ovfIujM
— Observateur2Foot (@Obsv2Foot) September 19, 2023
C’est finalement lors de sa première réunion de crise, qu’il claque la porte. Il laisse derrière lui une équipe en lambeau qui doit jouer l’Ajax en Europa League, le Classique face au PSG et leader du championnat Monaco. Ce qui risque de corser la situation.
Une crise en début de saison. Quoi de plus normal avec l’Olympique de Marseille?
Comments