ACTUALITEJOUEUR-JMERCATOTACTIQUETANIERE

Mbaye Diagne, le mercenaire saoudien !

0

En championship, il y’a une catégorie de joueurs qu’on appelle souvent des « mercenaires ». Ces derniers ont comme une phobie de jouer la Premier League. Leur tâche consiste à se battre avec une équipe, pour l’aider à accéder en première division, avant de retourner au trou. Le club de QPR faisait souvent à leurs services pour faire l’ascenseur. C’est justement ce type de joueur qu’est en train de devenir Mbaye Diagne en Arabie-Saoudite. En deux saisons, l’attaquant désormais âgé de 34 ans, vient d’enchaîner deux promotions consécutives avec deux clubs différents : Al Qadisiya et Neom SC. L’argent est certes en toile de fond mais les résultats sont apparents.

Un pari réussi

Mbaye Diagne, le mercenaire saoudien !

Mbaye Diagne, le mercenaire saoudien !

Il est difficile de citer le nombre de clubs que Mbaye Diagne a connu dans sa carrière. Mais les plus connus sont Galatasaray West Brom, Club Bruges… Ils sont au nombre de 12. Cependant ce qu’il vient de réaliser ces deux ans, va rester gravé dans sa carrière. Tout commence la saison passée, quand Mbaye Diagne décide de tout plaquer en Turquie pour s’envoler en Arabie Saoudite. Pourtant, Mbaye laisse derrière lui, une saison pleine avec Fatih Karagumruk où il a marqué 23 buts et délivré 5 passes décisives en 33 matchs.

Il n’est « ni Messi, ni Ronaldo », mais quand il s’agit de faire trembler les filets, Mbaye Diagne a ses propres qualités, qu’il n’envie à aucun autre footballeur. C’est d’ailleurs, ce qui lui sauve la carrière, malgré un échec en sélection. Une fois à Al Qadisiya, tout lui réussit avec une saison dantesque de 26 buts en 20 matchs et une promotion en Saudi Pro League, à la clé.

L’argent en toile de fond

Mbaye Diagne avec Neom SC

Mbaye Diagne avec Neom SC

Si Mbaye Diagne valse entre les différents clubs dans le Golfe c’est parce qu’il y trouve son compte. Pourtant Al Qadisiya, qu’il quitte est club le plus riche au monde. Grace au géant pétrolier, Aramco le club saoudien n’a plus rien à envier aux grosses écuries du Golfe. Mais Mbaye Diagne a décidé de rompre son contrat pour rejoindre un autre club, évoluant en deuxième division : Neom SC. Là-bas, il signe un contrat en or avec une valeur de 5,7 milliards de nos francs sur deux ans.


Un très gros pactole accompagné par des performances sur le terrain. Mbaye Diagne contribue grandement au titre de champion et promotion de son équipe. En seulement 9 matchs, il a quand même réussi à marquer 10 buts et délivré 5 passes décisives. Une très belle moisson, pour celui, qui n’a jamais été reconnu à sa juste valeur en sélection. Mais peu importe, Mbaye lui, s’est trouvé une second vie loin de son pays et continue de prouver, qu’on peut toujours réussir dans le foot sans être forcément talentueux.

Pourquoi la 20e journée est déjà décisive ?

Previous article

Teungueth FC s’adjuge le derby de Rio

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *