ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

MBAYE DIAGNE, LE MAL-AIMÉ DE LA TANIÈRE

0

Le meilleur buteur sénégalais n’est pas convoqué en équipe nationale. Ce qui pourrait sonner comme un paradoxe, dans certains pays est devenu la norme au pays des champions d’Afrique. On a comme l’impression que Mbaye Diagne doit marquer au moins 200 buts, pour être en sélection. 23 buts en championnat, 25 toutes compétitions confondues, le King-Kong fait mieux que tous les autres attaquants sénégalais. Habib Diallo par exemple termine la saison avec 20 buts et Boulaye Dia en a marqué 16 en Série A.

Des efforts réduits au néant 

Mbaye Diagne après un but en Turquie

Mbaye Diagne après un but en Turquie

Une injustice que l’attaquant de Fatih Karagümrük vit depuis un certain temps. D’où sa déception après la publication de la liste du mondial. D’ailleurs, il n’avait pas caché son amertume malgré tous ses efforts sur les pelouses « je suis très déçu. Je ne peux pas mentir car je suis une personne honnête ». 

Mais ce qui accentue ce sentiment d’injustice envers l’attaquant de 31 ans, c’est justement la promesse et mais surtout l’espoir que le sélectionneur lui avait donné en juin 2021. « J’attends de te voir sur le terrain. Tu as cinq mois. Maintenant c’est à toi de voir», El Tactico lui demandait d’être performant sur le terrain. Mbaye le fait depuis quelques saisons entre Galatasaray, Kasımpaşa et Fatih Karagümrük mais toujours rien. Raison pour laquelle il est légitime de s’interroger sur les véritables causes de cette fissure entre Cissé et son «Olivier Giroud», comme il le désignait en 2018. Mais «le meilleur attaquant en Turquie» peine à convaincre les supporters sénégalais disons-le.

Je t’aime moi non plus 

Mbaye Diagne en 2019 sous le maillot national

Mbaye Diagne en 2019 sous le maillot national

En réalité le courant n’est jamais bien passé entre les deux hommes, au fort caractère. Mais sur le volet purement sportif, les deux se sont réunis par circonstance. «Mbaye Diagne je le connais (…) sa qualité première c’est qu’il est capable de marquer beaucoup de buts», c’est pour justement marquer des buts qu’il a été sélectionné pour la CAN 2019, vouée à l’échec. Mais depuis ses piètres performances, il peine toujours à porter de nouveau le maillot national. En 5 caps, il n’a marqué au aucun but. C’est vrai que c’est loin d’être un bon ratio pour un buteur, mais il faut aussi dire qu’il n’a jamais eu la totale confiance et du sélectionneur et du public sénégalais, qui critique son style de jeu et ses errements techniques.

Donc ses quinze dernières minutes en finale de la CAN 2019 risquent d’être ses dernières en sélection. En tout cas tant que Cissé est sur la banc des Lions de la Téranga, car la relation s’est au fur et à mesure détériorée à tel point qu’il parle « d’injustices». Ce que Aliou Cissé ne lui pardonnera pas de si vite, le connaissant.

ALIOU CISSÉ OU LE DILEMME DE LA COMPÉTITIVITÉ

Previous article

L’IRRÉSISTIBLE ARABIE SAOUDITE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *