Aucune titularisation depuis le début de la saison. Nampalys Mendy n’entre plus dans les plans de son club, Lens. L’aventure dans le nord de la France tire donc à sa fin, puisque les dirigeants sang et or envisageraient même de résilier son contrat. Un bail qui tient jusqu’en juin 2025, mais qui est apparemment, un peu trop salé sur le plan financier. Les deux parties devaient sans doute s’assoir dans les bureaux du stade Boleart, pour décider de la suite à donner à la collaboration. Mais tout porte à croire que l’avenir de Namp va s’écrire ailleurs.
Barré par la concurrence
La saison dernière sur les 16 matchs de championnat disputés avec Lens, Nampalys Mendy avait été titularisé à 13 reprises. Il faisait de très bons matchs, couvrant tout le terrain, avec à la clé plus de 67% de duels au sol remportés en moyenne.
Mais cette année, les choses se sont très vite compliquées pour l’ancien de Leicester, qui n’a joué que 5 petits bouts de matchs. Will Still, le nouveau boss, ne compte pas sur lui et la concurrence est très rude dans l’entre jeu lensois. Andy Diouf, Adrien Thomasson, Hamzat Ojediran, et même Neil El Aynaoui sont autant de profils préférés au champion d’Afrique 2021, désormais obligé de squatter le banc. Raison pour laquelle, cette volonté des dirigeants lensois n’a rien de véritablement surprenant. Le vieux lion de 32 ans est obligé de se trouver un autre point chute. Mais tout se fera selon les règles.
La sélection en suspens ?
Nampalys Mendy est l’une des premières victimes, de Pape Thiaw. Une absence du rassemblement de novembre motivée par son manque de temps de jeu. Mais surtout la montée en puissance de jeunes loups, qui s’arrachent le pouvoir. On parle de Pape Gueye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Habib Diarra et Pathé Ciss, qui passent tous, devant lui, dans la hiérarchie du milieu.
Il y a moins de 6 mois, l’équipe était à ce niveau. Pape Matar, Pape Gueye et Lamine Camara étaient supposés avoir pris définitivement leur envol et devaient faire oublier les Gana, Nampalys et Kouyaté.
Fatigue ? Le système ? Le discours du coach n’accroche plus visiblement. pic.twitter.com/elsXfhcYdw— Pape Ousmane BADIANE (POB) (@Ousbadiane) June 7, 2024
Cependant la déchéance de Nampalys Mendy n’a pas débuté cette saison. Sa dernière titularisation avec les Lions remonte déjà au 26 mars 2024 en amical face au Bénin en France (1-0). Une éternité qu’il s’éloigne du onze et maintenant de la liste tout simplement. Pour dire que ses chances de prendre part à la CAN au Maroc s’amenuisent de jour en jour. Banni en club et devancé en sélection, Nampalys Mendy vit sans doute le crépuscule de sa carrière. À 32 ans, c’est le moment de se mettre à l’arabe. Qui sait ?
Comments