Il a débuté sa CAN sur les chapeaux de roues. Pape Guéye est déterminé à apporter sa participation à cette compétition, qu’il a déjà remportée. Mais en tant que remplaçant. Ce qui a augmenté sa motivation et sa concentration sur les terres ivoiriennes. Dès le premier acte face à la Gambie, il répond à la légende El Hadji Diouf, qui lui reprochait « de ne jamais marquer de buts en sélection ». Après seulement quatre minutes face à aux voisins, il profite d’un caviar de Sadio Mané pour ouvrir son compteur en sélection. Il poursuit sur ce bonnes performances face au Cameroun. Mais touché face à la Guinée, lors du troisième match Pape Guéye ne serait pas apte à jouer face à la Côte d’Ivoire ce lundi. Mais comment le Sénégal va s’organiser pour compenser une telle absence ?
Le retour de Abdou Diallo ?
« Il ne faut jamais oublier qu’il faut d’abord défendre avant d’attaquer ». C’est cette phrase de Aliou Cissé sur le rôle de Abdou Diallo qui résume toute son importance dans l’équipe. Suspendu face à la Guinée à cause d’un cumul de cartons, Diallo revient de l’équipe, et est le plus à même de jouer ce rôle. D’autant plus que c’est lui qui a joué à ce poste face aux Scorpions lors du premier match. Donc son retour dans le onze ne serait pas une surprise.
Dans ce nouveau système de Aliou Cissé, l’équilibre est important. Ce que l’ancien parisien apporte facilement. Déjà face à la Gambie, sur ses 55 ballons touchés, il a réussi 91 % de passes réussies. Un ratio, déterminant dans les sorties de balles de l’équipe, même s’il n’a pas la projection, l’énergie et la puissance de Pape Guéye. Face au Cameroun, il a encore rendu une copie presque parfaite, exceptée son implication dans le corner, à l’origine du but de Jean Charles Castelletto.
Le retour du 4-3-3 ?
Puisque les trois de devant ne changent jamais ( Sadio, Ismaïla, Habib), la seule équation réside au milieu de terrain. Justement c’est une des clés du matchs face aux Éléphants, dont le poumon constitue la seule véritable force. Il faudra donc se battre pour remporter cette bataille du milieu. Ce qui pourrait donc pousser le sélectionneur des Lions à opter pour un changement tactique avec un milieu plus dense, composé de Lamine Camara, Pape Matar Sarr et Gana Guéye/Nampalys Mendy. Ce qui bloquerait les fulgurances de Séko Fofana, permettant aux deux jeunes de se projeter pour apporter le surnombre devant.
Cette équation tactique mérite d’être posée d’autant plus que le jeu sur les côtés peut aussi être une clé dans ce match. Par exemple Omar Diakité sur son côté gauche a effectué 7 centres et 5 tentatives de dribbles face au Nzalang Nacional. Les Lions auront donc la lourde tâche de compenser sur les francs pour aider Ismaël Jacobs et Krepin Diatta à défendre.
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » dit-on. Mais heureusement que Aliou Cissé a l’embarras du choix.
Comments