Au moment où Maroc et Burkina Faso enflamment la Can U17, le tenant du titre nage dans le tâtonnement et peine à rassurer son public. Un costume de favori peut-être un peu trop grand pour les hommes de Pape Ibrahima Faye. Car même si le Sénégal a déjà une victoire, un match nul, et n’a encaissé aucun but, le contenu de ses matchs reste très moyen.
Un seul but sur coup de pied arrêtés d’entrée face aux Baby Scorpions de la Gambie, des montants touchés. Mais surtout beaucoup de maladresses de la part d’une attaque qui se cherche. Aucun des hommes de devant ( Abdourahmane Mbodj, Mouhamed Wagner et Sidy Ndiaye) n’a réussi à tirer son épingle du jeu.
Les deux seules satisfactions, pour le moment sont le portier Vincent Gomis et son capitaine Ibrahima Sory Sow, qui est sur une autre planète. Pour le reste, ils rivalisent de manque d’efficacité et de mauvais choix durant deux matchs.
Somalie, la victime parfaite
Ibrahima Sory Sow ( Senegal U-17) VS Gambie U17 | Man of the match #Football #AFCONU17 https://t.co/O20FbHHnXH pic.twitter.com/uZ05SdC5Op
— Senegal Football Scout 🇸🇳⚽️ (@senegalfootball) April 1, 2025
En deux matchs, la Somalie a déjà encaissé 8 buts. La deuxième pire défense e la compétition, tout simplement. Des chiffres très négatifs défensivement qui contrastent avec l’envie de la bande à Ibrahima Sory Diallo. En deux matchs, les Lionceaux ont envoyé 26 tirs ( 10 face à la Gambie et 16 contre la Tunisie) pour un seul but marqué. Aucun dans le jeu. Manque de bol ou d’adresse ?

Pour leur troisième match de poule, les Lionceaux font face à la Somalie
Ces statistiques donnent beaucoup d’espoirs aux tenant du titre, même si elles ne garantissent aucunement la victoire après 90 minutes. Ce lundi, les Lionceaux ont l’obligation de soigner leurs chiffres offensivement, mais surtout de se consolider derrière. Car jusqu’ici tout va bien. Seuls deux tirs cadrés concédés contre la Gambie et aucun face à la Tunisie. La charnière n’est certes pas sereine, mais tient toujours la route. Avant d’aborder la phase capitale de la compétition, les Lionceaux doivent monter, qu’ils ont les épaules assez larges pour assumer leur statut.
[…] montants. Mais quand il s’agit de faire trembler les filets, personne ne se signale. Par exemple face à la Somalie, les Lions ont tiré à 29 reprises pour ne cadrer que 9 fois. Seulement deux buts pour 3.21 de xG […]