Si Aliou Cissé n’a pas convoqué Édouard Mendy pour les deux prochains matchs du Sénégal, c’est à cause de son manque de compétition à Chelsea. Ce qui a surpris plus d’un d’ailleurs. Un critère qui n’est pourtant pas applicable à plusieurs cadres, qui n’ont presque pas joué avec leurs clubs et qui sont toujours là. Même s’ils ont fait un peu mieux que Dudu Mendy. C’est le cas de Cheikhou Kouyaté, Abdoul Diallo, Fodé Ballo Touré, Nampalys Mendy et Pape Matar Sarr. Pour dire que le critère de sélection de El Tactico n’est pas forcément la compétitivité.
La constance à quel prix ?
La cohérence dans l’incohérence du sélectionneur national n’est plus à démontrer. A un moment donné, il comptait sur des « joueurs évoluant dans les championnats compétitifs», mais il se permet de snober les internationaux évoluant en Turquie, qui a pourtant un très bon niveau.
Même si la plupart des joueurs convoqués évoluent dans des championnats très relevés, leur temps de jeu est trop faible, voire néant, pour mériter un ticket en sélection. A titre d’exemple Fodé Ballo Touré n’a disputé que 15 matchs avec son Milan AC, cette saison. Cheikhou Kouyaté, qui s’est blessé à deux reprises en a joué 22 avec Nottingham Forest. Avec Leipzig, Abdoul Diallo n’a disputé que 16 matchs et Nampalys Mendy, 22 et relégué avec Leicester. Sadio Mané n’en parlons pas. Comparé à Idrissa Gana Guéye qui a disputé 34 matchs avec Everton, les premiers cités ont trop souvent ciré le banc, pour être compétitifs. Mais ceci n’est pas le souci de Aliou Cissé qui a déjà «ses» propres hommes, sur qui compter. C’est ça le synonyme de la constance pour lui.
Renouveler pour préparer la relève
Les inquiétudes sur la liste de Aliou Cissé dépassent de loin les deux prochains matchs sans enjeu pour le Sénégal. Mais si les observateurs le contestent, c’est juste qu’ils pensent à la relève, car l’équipe est vieillissante, avec des cadres qui dépassent tous la trentaine ou presque. Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guéye (33ans), Sadio Mané (31ans), Nampalys Mendy (30 ans) en sont quelques-uns. Raison pour laquelle l’absence de Lamine Camara est tout aussi préoccupante. « Derrière, il y a les deux Lamine Camara, qui pouvait être la avec l’équipe A, mais on a décidé de les laisser à la disposition de Demba Mbaye » justifiait Aliou Cissé, avant la 3e journée de qualifications à la Can.
Toutefois, l’interrogation ne concerne pas seulement Lamine Camara, mais de manière générale l’urgence de renouveler l’équipe dans certains postes. Néanmoins avec Iliman Ndiaye, Dion Lopy, Pape Matar Sarr et Seny Dieng, Cissé commence à virer les vieux pour compter sur les plus jeunes, pour l’avenir.
Une volonté de confier le pouvoir aux jeunes qui ne sera certainement pas de cette coupe d’Afrique des nations ivoirienne. Car les deux seules certitudes restent la constance de Cissé et son histoire d’amour avec ses vieux cadres, qui viendront, même sans match dans les jambes.
Comments