Ça ronronnait depuis quelques semaines. On voyait tous, la fatigue qui commençait à gagner les hommes de Cheikh Gueye. Mais au fond de nous, on était sûr que le champion du Sénégal 2023/2024 ne pourrait être que Teungueth FC. Un deuxième sacre de l’histoire pour l’équipe qui n’a, en réalité par encore une très grande histoire dans le football local. Comme peuvent le revendiquer un Jaraaf ou Casa Sports par exemple. Mais en huit ans dans l’élite, les jaune et bleu ont remporté 5 titres, championnats et coupes confondus. Une prouesse pour l’équipe du président Babacar Ndiaye, qui chaque année, perd ses meilleurs éléments, mais réussit à se renouveler.
Intraitable de bout en bout
Ce titre de champion est d’autant plus mérité parce que l’équipe de Rufisque est celle qui a remporté le plus de victoires cette saison. 14 à une journée de la fin. Son dauphin Jaraaf en est à 10. Pour montrer l’écart qui a existé depuis le début de la saison entre TFC et les autres. Mais surtout de la constance, avec une première défaite à la 10e journée face au Casa (3-2) et une deuxième à la 17e (3-4 face à GFC). Avec néanmoins quatre défaites en 25 matchs, seul Jaraaf a fait mieux (3) et Guédiawaye FC autant (4).
Ce qui a été déterminant reste toujours le facteur offensif. Ce n’est pas pour rien que Mbaye Jacques Ndiaye, parti depuis janvier en Pologne, n’a été rattrapé qu’à la 25e journée au classement des buteurs, par Souleymane Cissé (8). Naturellement le champion est la meilleure attaque avec 31 réalisations en 25 matchs. Des buts répartis entre MJN, Serigne Moctar Koïté, Abouta ou encore Joseph Layousse Samb. Assez pour dominer un championnat, disons-le, pauvre en buts.
Éternel renouvellement
Mbaye Jacques Ndiaye, Moutarou Baldé, El Hadji Oumar Fall. Sont les portants. Et Pape Ndiaga Djigueul, Babacar Sanneh, Arfang Daffé, Ibrahima Bangoura et Adama Diarra les arrivants. Les premiers cités étaient certes des cadres. Mais leur départ n’a pas empêché TFC de continuer à gagner, même si on a senti une fatigue lors de ces dernières semaines, avec deux défaites à Jaraaf et à Pikine.
Après le sacre, c’est normal de revenir sur les départs avec leur rôle en début de saison. Le président le plus heureux au Sénégal actuellement précise sa politique. « Pour les arrivées, nous n’avons pas attendu la fin de la saison pour travailler». Babacar Ndiaye se projette déjà sur le futur de son équipe qui retourne en Afrique après ses phases de poule de la Ligue des champions en 2021. Fini le temps de la figuration.
Avec une meilleure attaque, le meilleur entraîneur, le deuxième meilleur gardien de but, le meilleur arrière gauche (selon nous) et le plus de victoires, aucune autre ne méritait mieux, ce titre de champion que Teungueth FC. N’en déplaise aux supporters du Jaraaf, dans les seum actuellement.
[…] cette compétition, qui ne sont prêtes à le rattraper pour le moment. Et après avoir évité Teungueth dans cette partie de tableau, ce sera peut-être l’occasion de se retrouver plus tard dans la […]
[…] ne passe pas à Rio. La victoire méritée de Mbour Petite-Côte (2-0) a fait trop de dégâts chez les champions du Sénégal 2024. Pris à partie, par une partie des supporters, Cheikh Guéye n’écarte pas un départ en fin de […]