Dans sa voix tremblante Pape Thiaw, a égrainé un par un les noms de ses 26 élus qui prendront part aux matchs amicaux internationaux face à la l’Irlande et l’Angleterre (6 et 10 juin). Tout juste après, les murmures dans toute la salle se font entendre. Personne ne comprend l’absence de Sadio Mané. Mis à part ses proches de la presse, qui commençaient la veille, à faire fuiter l’information. Comme choquée, par la bombe, l’assistance était obligée de réorienter le débat vers le joueur d’Al Nassr. Mamadou Lamine Camara et Idrissa Guéye relégués au second plan. Pourquoi cette absence ? La question la plus répandue chez les confrères, qui commencent, chacun de son côté, à activer ses sources pour en avoir le cœur net.
Décision encore floue
L’absence du plus grand joueur sénégalais (114 sélectons 46 buts) pour un match aussi prestigieux face à l’Angleterre doit forcément interroger. Surtout au moment où le Sénégal, déchu, en Côte d’Ivoire doit se rendre au Maroc pour laver l’affront et se battre pour une qualification au mondial. Parmi tous les protagonistes, Pape Thiaw était le mieux placé pour éclairer la lanterne des Sénégalais, sur le « non » de Mané.

Sadio Mané, un cas à parts !
Mais malheureusement sa réponse ne fera qu’aggraver les supputations et interprétations : « c’est une décision personnelle qui lui appartient. Moi, en tant que sélectionneur, je respecte cette décision. » Le meilleur buteur de la sélection qui ne veut pas jouer avec ses potes cette fois-ci et sans explications.
Pape Thiaw, pas content ?

Pape Thiaw, Sénégal vs Malawi (4-0), J3 qual CAN 2025
Cette absence de Sadio Mané pourrait ne pas attirer autant d’attention, si le boss des Lions avait servi une réponse plus diplomatique. Du genre : « Sadio sort d’une longue saison. Il veut se reposer pour nous revenir plus fort. On a besoin de lui ». Mais non.
Il a préféré reléguer, par méconnaissance des règles de gestion d’un effectif de prestige, l’importance de l’apport du joueur pour miser sur le collectif. « Pour moi c’est le collectif qui compte: Composer une équipe avec les joueurs disponibles, prêts à se battre pour le maillot avec fierté. » Des phrases qui ne sortent que ça va mal entre un entraineur et son joueur. Mais là, Pape Thiaw prend un énorme risque, s’attaquant à une légende, des fois décriée, mais adulée par son public.
Fin en approche ?
En réalité le problème Sadio Mané ne date pas d’aujourd’hui. Dans les dernières heures de l’ère Aliou Cissé, les deux hommes ne s’entendait plus. On se rappelle encore de sa sortie virulente sur le système de jeu de El Tactico en juin 2024, après le nul face à la RDC (1-1).
Cette situation n’est donc, que le prolongement d’un début d’une fin de carrière néanmoins, très riche. Ce qui se témoigne par des scènes de frustration et d’énervement, comblée par une absence de rendement qui inquiète. Malgré tout, une légende doit être traitée comme telle. Oui Sadio Mané est un monument. Oui Sadio Mané s’est toujours sacrifié pour le Sénégal. Oui Sadio Mané a donné au Sénégal sa seule CAN. Mais au moment de se dire au revoir, il faudra trouver le bon moment et les mots justes, pour préserver le legs déjà construit.
[…] Son absence a fait plus de bruit que les nouveaux arrivants. Mais finalement Sadio Mané n’a pas trop manqué à l’équipe, face à l’Angleterre ce mardi 10 juin 2025. Sur la pelouse du City Ground de Nottingham les Lions ont montré toutes les valeurs d’une équipe, qui avance ensemble, pour franchir les obstacles un par un. Comme pour dire que Pape Thiaw a eu raison de compter sur des joueurs « disponibles » qui sont « fières » de porter le maillot national. Une « guerre » à distance remportée par l’ancien coach de Niarry Tally, qui peut pousser un grand ouf de soulagement, après la victoire historique de ses protégés sur les Three Lions (1-3). […]