ACTUALITEFAITS'D JEUJOUEUR-JTANIERE

Sadio Mané, au pilori !

1

On est encore loin du penalty décisif de Sadio Mané, le 6 février 2022 en finale de coupe d’Afrique face à l’Égypte. Aujourd’hui, la légende de Nianthio s’écroule sous le poids de l’âge et des années passées dans la forte intensité du très haut niveau. Après sa prestation moyenne, face au Soudan ce samedi, Mané est le coupable parfait selon plusieurs supporters sénégalais, qui lui reprochent apparemment beaucoup de choses. Occasions ratées, ballons perdues, et très peu d’apport défensif. C’est un moment très difficile que traverse Sadio Mané sous le maillot national. Mais est-il le seul coupable et comment le sélectionneur doit l’aider ?

Victime d’un système ?

Pendant ses plus belles années, Sadio Mané est toujours parti du côté gauche pour martyriser ses défenseurs. De Metz à Liverpool, en passant par Southampton. Malheureusement, la vitesse, la puissance et la capacité d’élimination ne sont plus au rendez-vous, comme son coéquipier en club, Cristiano Ronaldo. Raison pour laquelle, il doit au passage bénéficier du même traitement : être recentré pour l’alléger et l’épargner des efforts défensifs.

Sadio Mané. Le meilleur buteur de l’équipe nationale est passé à côté de son match, avec une prestation moyenne,

Sadio Mané, meilleur buteur de l’équipe nationale. CP : Eyelit Studio

C’est justement là où doit aller la réflexion de Pape Thiaw. Les capacités physiques ne sont plus compatibles avec le 4-3-3. Donc Sadio pourra par exemple, dans un 4-2-3-1 jouer le rôle de soutien et alimenter les attaquants au besoin. Surtout avec l’arrivée de Assane Diao, qui peut parfaitement occuper le côté gauche. Déjà, il est impossible pour Pape Thiaw, de se passer d’une légende comme Sadio Mané. Mieux vaut le mettre dans de bonnes conditions pour tirer le meilleur de ses années restantes.

Une simple méforme ?

Sénégal bute sur le soudan !

Sénégal bute sur le Soudan !

Cette contre-performance de Sadio Mané face au Soudan n’est pas sa première en sélection ces derniers temps. Depuis sa blessure avant le mondial 2022, il a du mal à enchaîner. Même à la dernière CAN en Côte d’Ivoire, Sadio n’a pas porté l’équipe sur ses épaules, jusqu’à l’élimination précoce du Sénégal en huitièmes. Ce n’est donc que la continuité d’une méforme, d’un trentenaire, qui s’est même attaqué au système de jeu du prédécesseur de Pape Thiaw.

Il faut se rendre à l’évidence, Mané a dépassé le sommet de sa carrière depuis longtemps. Âgé de 32 ans Sadio Mané est au crépuscule de sa carrière, mais ça ne veut pas dire pour autant, qu’il ne peut plus apporter à la sélection. Car oui, avec une bonne utilisation et son expérience l’attaquant d’Al Nasr en a toujours dans le ventre. Rien que cette saison, Sadio est déjà à 7 buts en championnat pour 24 matchs joués. Toujours adroit malgré le poids de l’âge. Mais c’est à lui, de faire preuve de compréhension pour ne pas devenir un poids à l’équipe, comme son ami l’est avec le Portugal.

Le Sénégal bute sur le Soudan !

Previous article

AS Pikine, vers le dégel !

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] si les critiques à l’encontre de Sadio Mané tournent autour de ses performances, Cheikhou Kouyaté lui, voit un problème beaucoup plus […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *